Association de sauvegarde du patrimoine saulcéen

A.S.P.S.

Le circuit "Saint-Louis" à La Saussaye (article de presse)

Ci-après un article du Courrier de l'Eure concernant le circuit historique Saint-Louis à La Saussaye (avec l'aimable autorisation de la correspondante locale Gisèle CAVALIER).

Pour voir plus d'informations sur le circuit : cliquez-ici .

Article de presse

La Saussaye : un circuit de promenade pour découvrir le patrimoine

L'Association de Sauvegarde du Patrimoine Saulcéen a créé un circuit en 2024, nommé Saint-Louis, pour découvrir en se promenant le patrimoine de La Saussaye (Eure). 

Circuit Saint Louis photo porche

Joël Quatrehomme, président et Dominique Chollet, membre de l'ASPS, 

nous font découvrir le patrimoine Saulcéen, ici devant la porte haute. ©Le Courrier de l'Eure

Pour mieux connaître le patrimoine de La Saussaye (Eure), l’Association de sauvegarde du patrimoine saulcéen (ASPS), présidée par Joël Quatrehomme, a créé le circuit Saint-Louis, une balade de 1,4 kilomètre. 

Partant de la Collégiale Saint-Louis pour arriver au manoir Saint-Nicolas, neuf points d’intérêt rythment le parcours, qui se fait en une heure de temps.

Envie de marcher, de se promener pour dénicher la porte du cloître en passant, d’être transporté au Moyen Âge ? À cette époque, la place était entourée de murs et l’entrée se faisait soit par la porte basse, soit par la porte haute, la seule qui subsiste aujourd’hui. On continue la promenade et découvre le cimetière et la tombe de Pierre Falcot, un Saulcéen qui s’est illustré comme dessinateur en tissu dans l’industrie textile. On peut également voir la tombe de la première épouse d‘André Maurois, décédée en 1924.

Circuit Saint Louis plan

1 400 m pour découvrir le visage ancien de La Saussaye. ©ASPS

Des pépites du patrimoine

Lors de ce circuit, on trouve des pépites comme la place du cloître, avec l’église collégiale construite par Guillaume d’Harcourt au XIVe siècle pour accueillir les treize chanoines chargés de prier pour le repos de son âme.

La maison du sonneur est toujours présente, et au clos Saint-Nicolas se dresse une belle demeure du XIXe siècle. Dans cette maison vécut André Maurois, qui a habité La Saussaye avec son épouse et ses enfants de 1919 à 1926. Au rondpoint de la résidence de la Pommeraie, on découvre la belle demeure du même nom avec son jardin à la française. Elle fut construite par un négociant en drap d’Elbeuf à la fin du XIXe siècle.

En continuant le parcours, on retrouve la rue Guillaume-d’Harcourt, un bel espace où les yeux se porteront pour admirer la végétation et les enfants s’amuseront à observer l’été, les coccinelles et les papillons. Tout au long de cette promenade, on s’arrêtera pour observer les oiseaux, les plantes, mais aussi les insectes.

« Un autre parcours est en préparation et sera inauguré le 14 avril prochain en même temps que l’exposition de peinture dans l’église Saint-Martin. À deux pas, pour une promenade complète, le circuit « Au fil des mares’ de 5,8 km est aussi accessible pour découvrir les arbres et les mares du village », informe Joël Quatrehomme.